CAP 23 – lundi 06-08-2023
Probablement le (petit) endroit le plus stratégique du camp ! Surtout quand nous étions 17... Avec vue sur toute l'Aquitaine ! Du moins, quand il fait beau comme ce matin 🙂
Alors que Bobo est déjà de retour en fin de matinée chez lui, la troupe du RCAE et Stef reprennent la route au départ du Tremplin où ils ont passé la nuit, en compagnie aussi de Aleks et Romain arrivé hier soir...
Ces deux derniers montent au Plaa et rejoignent alors le camp début d'après-midi, ce qui leur laisse le temps aller passer quelques heures sous l'UL82, superbe glacière sans suite découverte il y a 10 jours en haut de la combe cachée.
Robs emmène Adrien au LG10 pour élargir le terminus. Opération réussie, y'a plus Ka descendre le puits qui s'ouvre derrière. Ce sera pour mardi !
Jack et Pierre décident de se rendre au BBS1 gouffre du Café Liégeois Glacé dans l'idée de fractionner le P85 gelé et rendre celui-ci plus fréquentable. Partant de l'idée que la sécheresse rendrait l'accès plus aisé avec moins de neige, la réalité est toute autre, c'est pire ! La masse a tellement fondu que s'en devient plus compliqué et risqué. L'équipement jusqu'à la vire donnant sur cette grande verticale qui démarre a -60 est revu en conséquence. Mais force est de constater que la présence de lames de glace représente un réel danger. On en reste là, ayant toutefois mis en place 110m de cordes sur 20 amarrages. On laisse l’équipement pour permettre aux jeunes de venir néanmoins profiter du paysage assez féerique et se faire la main au déséquipement.
Retour en partie dans le brouillard qui nous enveloppera toute la soirée, avec toujours des températures très basses ici à 2070m d'attitude.
Jurançon en apéro, lentilles, lardons, carottes, purée suivi d'une partie de Rikiki terminent cette journée bien remplie.